Dans cet article nous allons te partager nos conseils pour apprendre au mieux à sauter en wing foil. La Team Wing.fr va d’abord te présenter le matos nécessaire pour ensuite découler sur les conseils pour réussir à sauter en 4 étapes !
1. Avec quel matos
Pour sauter, les footstraps sont obligatoires. Grâce à eux, c’est aussi plus facile de bien décoller en étant surtoilé avec une wing assez rigide et bien stable. Pour aller vite nous te recommandons un foil léger avec une petite aile avant. Une aile de petite taille est un plus pour ne pas abimer ton matos lors de la réception du saut.
Au niveau de la planche, plus elle est petite et légère, plus elle sera réactive et donc plus ce sera facile de sauter.
Au niveau de la sécurité, n’oublie pas de t’équiper d’un casque et d’un gilet d’impact par-dessus ta combinaison, et bien sur les leashs (un pour ta planche et un pour ton aile).
2. Nos conseils
Première étape : La préparation
Pour sauter nous te conseillons de te lancer sur une session ventée (au moins 20 nœuds), avec un peu de houle ou de clapot qui t’offre un petit peu d’angle.
L’objectif est d’arriver le plus vite possible en sollicitant le foil et la wing à pleine puissance et de repérer un clapot ou une houle pour venir t’appuyer dessus pour déclencher ton impulsion.
Deuxième étape : Le décollage
Pour cette étape, tu dois enfoncer ton foil dans l’eau et en même temps donner un coup de lof et border ta wing en l’amenant au-dessus de ta tête. Le mouvement de virgule ressemble à un pop en kite ou un blocage en wakeboard.
La différence se fait ressentir au niveau du foil, il faut que tu fléchisses tes jambes en enfonçant ton foil dans l’eau et dans l’instant d’après les détendre en poussant dessus, et particulièrement en utilisant la jambe arrière. C’est ton foil qui te permettra de sauter.
Au moment du décollage tu dois orienter ta wing au-dessus de ta tête avec le bras avant tendu pour permettre au vent de s’engouffrer dans ta wing plus facilement. C’est à ce moment-là que la wing prend le relais du foil pour te faire planer.
Troisième étape : Le vol
Une fois que tu as décollé et que tu te retrouves dans les airs, oriente la wing en fonction du vent pour planer le plus longtemps possible. Avec l’impulsion du foil, ta planche va se retrouver pousser en arrière façon railey. Ne lâche pas ta planche et reste bien accroché à ta wing.
Quatrième étape : L’atterrissage
Quand tu te sens vaciller et que tu remarques que tu ne montes plus, c’est le moment de ramener ta planche sous ton corps pour préparer la réception. C’est à ce moment que les abdos sont bien utiles pour amortir la redescente.
Pour la réception, reste bien au-dessus de ta planche sinon tu risques de te blesser. Retend un peu les jambes sans verrouiller tes genoux pour te préparer à amortir en les fléchissant à l’impact de ta planche sur l’eau.
Pour éviter de casser ton matos à l’atterrissage, il faut orienter le nez de la planche légèrement vers le bas, ce qui permettra à ton foil d’entrer dans l’eau sur le même principe qu’un plongeon. S’il arrive à raccrocher comme ça, le foil fera remonter le nez de la planche à la surface et tu pourras reprendre ta navigation.
Il faut éviter d’atterrir sur l’arrière et privilégier l’atterrissage par le bord d’attaque de la front wing. Par cette technique, il te sera plus facile de lui faire regagner de la portance en pompant avec la wing.
Le but étant de progresser à ton rythme nous te conseillons de ne pas forcer sur la virgule lors de tes premiers essais en commençant par utiliser le rebond du foil pour décoller. Quand tu te sentiras plus à l’aise tu pourras essayer en prenant un peu plus de vitesse. Surtout entraine toi progressivement pour ne pas te blesser.
Manon – Team Wing.fr