L’équipe de Foil.fr a rédigé pour toi les 6 étapes à suivre avant la mise à l’eau de ton matos wing pour éviter au maximum les erreurs courantes.
ÉTAPE 1 : Assembler son foil
Un foil se compose d’une aile avant, dit frontwing, d’un stabilisateur, d’un mât, d’un fuselage, d’une platine et des vis qui permettent d’assembler le tout.
Pour commencer on va fixer le stabilisateur au fuselage grâce à deux petites vis préalablement recouvertes du tef gel (antioxydant). Un fois le stabilisateur fixé au fuselage, on va pouvoir ajouter l’aile avant.
Généralement les petites vis servent à fixer le stabilisateur et l’aile avant, tandis que les plus grandes vis sont utilisées pour la fixation du foil à la planche par la platine et pour assembler le mât au fuselage.
Une fois la frontwing, le stabilisateur et le fuselage assemblés, c’est au tour de la platine et du mât d’être vissés ensemble. Ensuite c’est au tour de la dernière étape, il te suffit d’encastrer le mât dans l’emplacement prévu sur le fuselage et ton foil est monté !
ÉTAPE 2 : Préparer sa planche
Une fois ton foil monté, il est maintenant temps de préparer ta planche pour y fixer le foil. Commence par retirer la housse de ta planche, et préparer le matériel nécessaire à la fixation du foil sur ta planche : vis, T-nuts, …
ÉTAPE 3 : Assembler le foil et la planche
Pour fixer ton foil à ta planche, la première étape et de déposer les écrous dans le rail US de ta planche. Il te faudra ensuite placer ta platine à ta convenance en face des écrous. Il ne reste plus qu’à placer les vis dans les écrous et à visser lorsque le réglage te convient.
ÉTAPE 4 : S’équiper
Maintenant que ton foil et ta planche sont assemblés il faut t’équiper. Selon les températures de l’eau c’est à ce moment là que tu enfiles ta combinaison, tes chaussons, ton casque, ton gilet ou tes gants.
ÉTAPE 5 : Préparer son aile
On arrive à la fin de la préparation avant de foncer à l’eau ! Une des dernières étapes est la préparation de ta wing. Commence par sortir ton aile de sa housse, et vérifie que les valves soient fermées. Ensuite, étape très importante pour éviter que ta wing s’envole, accroche le leash de la pompe sur l’aile. Il te faut maintenant la gonfler à environ 8 psi (vérifier les caractéristiques de l’aile en question pour avoir la bonne pression).
Petit conseil pour éviter les surprises, vérifie bien que l’embout de ta pompe correspond bien à la valve de ta wing. Pour éviter ce désagrément il existe des multi-embouts.
ÉTAPE 6 : Installer les leashs
Enfin la dernière étape : fixer les leashs. Il ne faut pas oublier de mettre un leash sur ta planche et un autre sur ton aile pour éviter de perdre ton matos dans l’eau.
Une fois que ton équipement est prêt, il faut maintenant ranger tous les accessoires qui t’ont permis de tout assembler. Là encore il y a une méthode très pratique pour éviter que ton aile s’envole ou se prenne dans ton foil, le temps de ranger la pompe et la housse d’aile. Place l’arrière de ta planche vers le vent avec ton foil positionné vers le ciel, accroche le leash de ta wing au foil en laissant ton aile flotter dans le vent. Mais attention, cette méthode n’est pas à utiliser lors de vents tourbillonnants.
Tu possèdes maintenant tous les outils pour éviter les erreurs fréquentes observées avant la mise à l’eau.
C’est à toi de jouer !