Qu’est-ce que le Défi Wing ?

C’est le plus gros évènement de wingfoil au monde. Au vu de l’évolution de la pratique de la wing et surtout du wingfoil, les organisateurs de la très célèbre course Défi Wind ont décidé de la doubler pour le wing-foil.

Cela fait maintenant deux ans que cette course de 120km en 6 étapes existe et rassemble des centaines de pratiquants de wing-foil !

En 2022, avec des conditions extrêmes allant jusqu’à 40 nœuds, le vainqueur du premier Défi Wing Masculin était Bastien Escofet. Du côté des femmes, Flora Artzner avait remporté la première place devant Orane Ceris et Olivia Piana.

Défi Wing 2023 : Qu'est-ce que c'est ?

Et cette année en 2023 ?

En 2023, la deuxième édition du Défi Wing s’est déroulée du 15 au 17 mai à Gruissan. Cette année le rassemblement a battu tous les records. Avec 265 participants, la compétition est devenue le plus gros évènement de wingfoil au monde.

 

Ce qu’il faut retenir :

Les grands gagnants !

Pour cette deuxième édition du Défi Wing 2023 se sont Axel Mazella et Flora Artzner pour la deuxième année consécutive, qui ont remportés la compétition.

Défi Wing 2023 : Les grands gagnants

 

Le wing-foil, ça va super vite !

Dans les débuts de la wing, les sensations de vol ont toujours été sympas, mais la vitesse n’était clairement pas au rendez-vous. Mais avec l’évolution des foils, on peut aller de plus en plus vite. Sur ce format Défi Wing, avec des vents forts, une eau plate, un bon matos et une ambiance compet’ les participants ont placé la barre un cran au-dessus.

Pour le vainqueur Axel Mazella, on parle d’une vitesse moyenne de 30 nœuds sur les 20 km d’une étape avec une vitesse de pointe de 32.8 nœuds.

Voici le classement des 20 premiers de la 2nd Édition du Défi Wing :

Défi Wing 2023 : Classement Masculin

 

Une masterclass d’Axel Mazella !

À ce petit jeu de vitesse en wingfoil, le champion de kitefoil Axel Mazella a été intouchable pour sa première compétition en wing. Avec l’habitude de naviguer en foil grâce à sa préparation pour les JO de Kitefoil, le fait de naviguer à une vitesse de 30 nœuds en foil est normal.

Pour les autres, même les meilleurs riders de la Coupe du Monde GWA ou de Wingfoil Racing, ils n’ont pas l’habitude ou pas autant en tout cas.

Son matos est donc actuellement le plus rapide du Défi Wing avec :

  • Foil : Chubanga V3 (mât  104 cm)
  • Wing : Ozone Fly V1 3m²
  • Planche : Ozone

Défi Wing 2023 : Matos Axel Mazella

 

Le matos évolue !

Le Défi Wing a entrainé une redistribution des cartes tant en termes de riders aux avant-postes que de matos en général. Par exemple, le grand vainqueur remporte le Défi Wing avec le même foil que sur le Défi Kite (Chubanga V3).

Le fait de garder le même matos pour des disciplines différentes a vraiment été le mot d’ordre de cette édition 2023.

Les Planches : De nombreux participants ont préféré des planches longue et étroite de plus de 100L ce qui ne suit pas vraiment la tendance de naviguer avec de petits volumes. D’autres ont fait le choix de participer à la compétition avec des planches de kitefoil, qui sans vent ne sont pas vraiment praticables.

Les Wings : Au niveau des ailes, on a pu constater la présence de pas mal de prototypes ou de nouveautés avec des tissus plus techniques.

Le Harnais : La généralisation du port du harnais a aussi permis d’avoir une position de navigation en contre gite pour mettre le foil sous pression, ce qui permet d’aller plus vite.

Défi Wing 2023 : Le matos

 

De jeunes participants !

Beaucoup de jeunes étaient présents pour participer à cette compétition. Même si ce format de course n’est pas idéal au vu de leur gabarit, ils ont pu se mesurer à d’autres adeptes du wing-foil comme Noé Cuyala (15 ans) qui finit à la 13ème position du général. Sur 265 participants 29 avaient moins de 18 ans.

Défi Wing 2023 : De jeunes participants !

 

Le Défi Wing est un évènement qui s’est développé à travers un esprit de communauté. Après seulement deux ans, c’est devenu le rendez-vous pour rassembler l’ensemble des acteurs de la discipline. Cette deuxième édition a semblé marquer une nouvelle vision des évènements wing. Un mélange de professionnels et d’amateurs hors normes, avec comme seule envie : se challenger. Les participants n’étaient pas seuls puisque les marques ont aussi fait le déplacement pour l’occasion.

Alors prêt pour le Défi Wing 2024 ?

 

 

09 72 15 59 70