Nous allons te présenter les 10 erreurs les plus courantes en wingfoil, afin de t’éviter le désagrément de passer toi aussi par là.

 

Débuter en shorty

Naviguer en short ou combinaison shorty n’est pas la meilleure des idées. C’est très agréable en été, quand il fait chaud, mais en wingfoil ça risque de se retourner contre toi. Quand on débute en wing, on est très souvent à genoux pour se stabiliser avant de se mettre debout. Le frottement entre la planche et ta peau (genoux et dessus des pieds) va te blesser très rapidement.

Combinaison shorty wingfoil

Choisir une planche trop petite

En choisissant une planche trop petite, tu te mets des bâtons dans les roues avant même d’avoir commencé. La stabilité de la planche est essentielle lorsqu’on débute le wingfoil. Ce choix t’épuisera et te poussera à l’abandon puisqu’il est presque impossible de s’en sortir avec une planche de petit volume pour un débutant. (Conseil : 40L en plus de son poids pour débuter).

Petite ou grande planche de wingfoil

Opter pour un foil trop extrême

Un foil trop extrême, qu’il soit trop rapide et sensible ou trop gros n’est vraiment pas la meilleure chose à faire. Une aile avant High Aspect demande beaucoup de vitesse pour décoller et reste très exigeante quant à la technique. À l’inverse, une aile trop grosse va se soulever très rapidement, il faudra alors contrer cette montée avec le pied avant (si tu y arrives).

Quel type de foil pour le wingfoil ?

 

Ne pas mettre de leashs

Négliger l’utilité des leashs te fera perdre ton temps et ton énergie. En wingfoil, posséder deux leashs est primordial, un pour l’aile et un pour la planche. Si l’aile s’en va, la bataille vitesse de nage/vitesse du vent est perdu d’avance. Pour le leash de planche c’est le même principe. S’il n’y en a pas ta planche va dériver. Avec une aile qui s’envole et une planche qui s’en va tu n’es pas dans les meilleures conditions pour naviguer, alors pense aux leashs !

 

S’occuper de son aile avant de se changer

Pendant la préparation, si tu gonfles ton aile avant de te préparer et d’enfiler ta combinaison tu risques de rencontrer un sérieux problème. L’aile est tellement légère que le moindre vent peut l’emporter et l’abimer. Et si tu la gonfle avant, où vas-tu la mettre pendant que toi tu te prépares ?

C’est donc une très mauvaise idée qui risque de réduire à néant tes chances de naviguer si un problème survient.

 

Ne pas assez gonfler son aile

Une aile pas assez gonflée entraine une déformation de l’aile ce qui a un impact sur la tenue générale de la wing. La performance de l’aile est assurée par les boudins gonflables qu’il faut mettre sous pression. Si ton aile est sous gonflée, elle se pliera, mais à l’inverse, si elle est trop gonflée elle ne sera pas aussi efficace.

Bien gonfler son aile (psi)

 

Monter n’importe comment sur la planche

Monter sur la planche de wingfoil n’est pas évident et ce pour tous les niveaux de pratiquant. Seulement il existe quelques conseils qui faciliteront la chose. Le premier exemple c’est de ne pas tenir son aile dans les mains mais plutôt de la laisser flotter à l’envers (bien sur accrochée aux leashs). Ensuite, se mettre directement debout et prendre ensuite l’aile dans les mains ne te fera que couler la board. Alors n’hésites pas à suivre la bonne méthode.

Méthode pour correctement monter sur la planche de wingfoil

 

Dériver et descendre au largue

Partir en se laissant porter par le vent en descendant au largue est une mauvaise idée qui est souvent faite par les débutants. Pour gagner du temps, il faut tout de suite s’habituer à naviguer travers au vent en reculant l’aile.

 

Tenir l’aile trop bas

Tenir l’aile en face de soit n’est pas la meilleure des techniques si on souhaite rester debout sur sa planche. En la tenant de cette manière elle finira toujours par toucher l’eau et c’est la chute assurée. Il faut donc garder les bras bien en l’air.

 

Ne pas démonter son foil

Les matériaux qui constituent le foil peuvent s’oxyder en restant accrochés ensemble à cause de l’humidité. Ce couple galvanique entraine un blocage du foil. Même en mettant du tef gel qui limite le risque il faut absolument démonter son foil après chaque séance !

 

Voici nos 10 erreurs les plus courantes, et bien sur il y en a bien d’autres. N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire et à nous faire part des erreurs en wingfoil qui selon toi sont les plus régulières.

 

 

09 72 15 59 70