Sélectionner une page

C’est au printemps dernier que Duotone annonça la sortie de leurs nouvelle wing qui vient remplacer la “Foil Wing” (première wing de la marque). Récemment, Tom Auber, un membre de notre communauté (et pro rideur) a testé la wing echo de Duotone. Cette nouvelle wing est pensée pour le freeride. La rigidité du wishbone en fait la meilleure aile du marché pour les manœuvres et les sauts et c’est la seule aile du marché qui vous permet d’ajuster le profil en fonction des différentes conditions de vent. Duotone a voulu frapper fort en wingfoil (ou winging comme disent les anglais).

Merci à Tom Auber pour son retour d’expérience sur la Wing Echo.

Les caractéristiques de la Wing Echo (annoncé par Duotone X)

6 tailles ! C’est ce que propose Duotone dans sa dernière version d’aile de Wing. Ce choix permet à l’ECHO de devenir l’aile qui couvre le plus de conditions sur le marché du wingfoil. Ainsi, elle est suceptible de devenir intéressante pour tous les wingeurs, qu’ils soient dans le Sud-Est ou le Nord-Ouest, en été ou en hiver. Voici ce que Duotone déclara lors de la sortie de cette wing 2020 :

” Cette invention unique provoque une stabilisation du profil, en tirant parti de la structure du wish qui permet une répartition uniforme de la portance et une performance continue. En particulier par vent faible, le profil rigide, les lattes et la corde de contrôle (ou “bout” tout simplement) permettent de démarrer activement, même par la moindre brise. Toutes les tailles ont une plage de vent améliorée, en particulier les tailles 6 et 7 qui vous permettent d’avancer dans des conditions de lightwind comme aucune autre wing.

Le bord d’attaque a été raidi pour créer un cadre plus rigide afin que cela améliore les capacités de jumps, mais offre aussi plus de contrôle en vitesse rapide. La tension de la wing a été augmentée et la tension du bord de fuite et du bord de chute a également été ajustée. Ces améliorations favorisent la circulation de l’air et réduisent la traînée, ce qui donne à l’aile une meilleure portée au vent et la rend plus stable lorsqu’elle survole des vagues. Le boudin du bord d’attaque a été renforcée pour le rendre encore plus rigide. “

L’avis de Tom Auber après ses tests sur l’eau de la Wing Echo

Tom Auber est un jeune et talentueux stand-up paddleur qui nous vient de Saint-Adresse en Normandie. Il possède un très grand niveau en SUP (et SUPfoil) et a été directement touché par l’arrivé du wingfoil sur le marché (comme pour beaucoup de pratiquant de SUPfoil). Tom a récemment pu s’offrir et mettre à l’épreuve cette toute nouvelle wing, voici son témoignage :

“La Echo est la nouvelle gamme de Wing par Duotone. La première version de Wing la marque avait déjà eu succès grâce à sa technologie abouti ( système de wishbone et lattes apportant une bonne rigidité ), la Echo est donc une évolution de ce produit avec notamment l’ajout d’une ficelle attaché entre le wish et la surface de la voile, permettant de tendre le profil de l’aile. Le volume du bord d’attaque a également été revu à la hausse, la ficelle et le nouveau design du bord d’attaque apportent donc beaucoup de rigidité à la Wing, ce qui augmente nettement l’efficacité de la Wing au pumping et permet d’atteindre des vitesses plus élevés.

Vitesse élevée, maniabilité et contrôle, un test réussi pour cette echo ?

La forme du wishbone à été légèrement modifié, il est désormais légèrement oval, ce qui permet une meilleure prise en main. Le wish reste un des grands avantages de la Wing duotone puisqu’il permet de régler le profil de la voile afin de s’adapter au mieux à la force du vent.”

N’hésitez pas, vous aussi, à nous envoyer vos témoignages sur l’ECHO (ou autres) !

L’Echo est le prolongement naturel et complet de la première et originale aile de Wing-FOIL. Conçue pour le freeride, elle a plus de puissance pour pomper et s’envoler sur le FOIL, mais elle est plus puissante et plus performante pour gérer les rafales. C’est une aile de wing solide qui offre beaucoup plus de puissance. Le wishbone donne un placement très intuitif des mains et une sensation de réponse ahurissante de l’aile. Non seulement les grandes tailles sont bonnes, mais elles sont aussi très amusantes à rider.

Merci une nouvelle fois à Tom pour son partage, vous aussi n’hésitez pas à nous envoyez vos retours d’expériences en wingfoil  !